FondactionCoul-vec

Bourse Fondaction en innovation sociale

Dans le cadre de son 20e anniversaire, L’Itinéraire lance une plateforme web PISTE : Pour innover socialement tous ensemble. L’objectif est de sensibiliser le grand public aux innovations sociales. La PISTE a été créée avec des partenaires tels INM, RQIS, CRISE, Imagination for people et CLIPP.
La PISTE lance aussi la période de candidature pour la bourse Fondaction en innovation sociale.

Description de la bourse

La bourse Fondaction en innovation sociale est une bourse de 5 000 $ destinée à une entreprise ayant des retombées positives et durables pour la société. L’objectif est de soutenir une entreprise dans la réalisation de son projet viable et innovant, mais aussi de stimuler des initiatives innovantes qui répondent à des enjeux sociaux ou environnementaux.

Définition de l’innovation sociale

Les innovations sociales sont ces idées nouvelles ou oubliées qu’on applique aux défis sociaux d’aujourd’hui en mobilisant des acteurs individuels ou collectifs qui ne travaillaient pas nécessairement ensemble jusque-là. Les formes que prend l’innovation peuvent être autant des approches, des pratiques, des interventions, des produits ou des services qui viennent combler des besoins chez une population précise.

En mobilisant des acteurs publics, privés et citoyens, l’innovation sociale offre des réponses à des besoins qui n’ont pas été pris en compte par manque de visibilité, de reconnaissance ou d’intérêt. Que ce soit par exemple l’insécurité alimentaire, la précarité économique ou l’isolement social, ces problèmes touchent directement ou indirectement l’ensemble de la population. L’innovation sociale contribue à l’amélioration de la qualité de vie et au bien-être individuel et collectif en impliquant directement et dès le départ les usagers visés par l’innovation sociale.

Critères d’admissibilité

–    La forme juridique de l’entreprise peut être une coopérative, un organisme à but non lucratif ou une entreprise incorporée;

–    Les activités de l’entreprise s’insèrent dans une logique d’innovation sociale;

–    L’entreprise doit être déjà en activité et avoir un projet de développement défini;

–    L’entreprise doit être située au Québec.

Procédure pour présenter un projet

–    Remplir le formulaire de candidature

VF-BourseInnovationSociale-2014

–    Présenter un résumé de son projet en deux pages;

–    Si l’entreprise a moins de deux ans d’activités : joindre un plan d’affaire incluant un budget sur trois ans; si l’entreprise existe depuis deux ans ou plus, joindre une description des activités de l’entreprise, ses états financiers pour les 2 dernières années et le budget de la prochaine année;

–    Faire parvenir le tout par courriel avant le 30 septembre 2014 : bourse.innovationsociale@fondaction.com
Ou Fondaction CSN Attention de : Bourse Innovation sociale 2175, boul. De Maisonneuve Est, bureau 103 Montréal (Québec) H2K 4S3

Période de mise en candidature

16 juin au 30 septembre 2014, à 23 h 59.

Critères de sélection

Parmi les différents critères de sélection, les critères suivants seront notamment pris en compte :

–    Retombées du projet importantes et durables;

–    Caractère innovant du projet;

–    Viabilité du projet;

–    Mobilisation du milieu / ancrage du projet;

–    Les problématiques ou les besoins sociaux auxquels répond le projet sont pertinents et clairement définis.

Composition du jury et sélection

Les membres du jury seront constitués de gens de Fondaction et de L’Itinéraire ainsi que d’autres organisations partenaires sélectionnées par Fondaction.

–    Un jury examinera les candidatures au cours du mois d’octobre;

–    Le lauréat sera annoncé le jeudi 30 octobre 2014.


Aucune actualité trouvée pour cette catégorie.
→ voir toutes les actualités





Nos partenaires